logo pmg gazAJC MAINTENANCE référence  QUALIGAZAJC MAINTENANCE partenaire du SYNASAV

DAAF ( Détecteur Avertisseur Autonome de Fumée )

DAAF ( Détecteur Avertisseur Autonome de Fumée )

cliquez sur les images pour les agrandir

DAAF ( Détecteur Avertisseur Autonome de Fumée )
Contactez-nous

La France était l’un des derniers pays occidentaux à ne pas avoir d'obligation d'installation de Détecteur Avertisseur Autonome de Fumée (DAAF).

 
Le 13 octobre 2005, l'Assemblée Nationale a adopté la proposition de Loi donnant obligation à chaque propriétaire ou occupant d'une habitation d' installer et d'entretenir au moins un DAAF (détecteur avertisseur autonome de fumée).

 
La proposition de loi déposée au Parlement en 2005 et visant à rendre les détecteurs obligatoires a été adoptée à l'unanimité.

 

Le 23 février 2010, l'Assemblée Nationale a adopté la proposition.
Le 9 mars 2010, la loi a été définitivement adoptée.
Le 8 mars 2015 au plus tard, tous les logements devront être équipés d'au moins un détecteur de fumée.

 

 

 
RAPPEL DE LA LOI

 

 
Loi n° 2010-238 du 9 mars 2010 visant a rendre obligatoire l'installation de détecteur de fumée dans tous les lieux d'habitation. Voici les principaux articles à connaître:

 

 >Article 2
Art. L. 129-8. - l'occupant d'un logement, qu'il soit locataire ou propriétaire, installe dans celui-ci au moins un détecteur de fumée normalisé. Il veille à l'entretien et au bon fonctionnement de ce dispositif. [...]
 
>Article 3
Art. L. 122-9. - L'assureur peut prévoir une minoration de la prime ou de la cotisation prévue par la police d'assurance garantissant les dommages incendie lorsqu'il est établi que l'assuré s'est conformé aux obligations prévues [...]
 
 
>Article 5
I. Les articles 1er à 4 de la présente loi entrent en vigueur dans les conditions prévues par un décret en Conseil d'Etat et au plus tard au terme d'un délai de cinq ans à compter de la date de sa publication [...]

 

 

 

 

Les risques concernant les incendies en France.

 

 

 

Cela n'arrive pas qu'aux autres:
 
- 1 incendie domestique se déclare toutes les 2 minutes en France.

 

- Les incendies causent 800 décès et 10 000 blessés graves par an dont 70% la nuit.

 

- La fumée provoque 80% des décès: rapide, brulante, noire et toxique, elle ne réveille pas.

 

 

 

LES DETECTEURS DE FUMEE ALERTENT précocement d'un départ de feu et font gagner de précieuses minutes qui peuvent sauver la vie.
source: INPES 2011
 
 
 

La généralisation des DAAF (détecteurs de fumée) devrait permettre de sauver 400 à 500 vies par an et de réduire le nombre de personnes brûlées.

Dans tous les pays où l'installation de détecteurs de fumée est obligatoire, on a constaté une diminution du nombre de décès de 50 %, car 70 % des victimes décédaient la nuit sans avoir pu être réveillées.

 

 AJC MAINTENANCE sensibilise sa clientèle sur la pose de détecteurs de fumée (DAAF). En effet, la pose des détecteurs de fumée deviendra obligatoire à compter du 8 mars 2015, mais de nombreux occupants de logement, propriètaires ainsi que les organismes agrées exerçant de la gestion locative anticipent cette date et font installer ces détecteurs de fumée.

 
AJC MAINTENANCE vous propose de sécuriser votre logement en installant un détecteur de fumée (DAAF), de préférence dans la partie desservant les chambres. Si vous le souhaitez, vous pouvez sécuriser les chambres ainsi que la pièce principale d'habitation et optimiser au mieux la protection de votre habitat.
 
Après l'installation, nos services vous remettent un document stipulant qu'un ou plusieurs détecteurs de fumée ont été posés, et que votre logement est désormais conforme. Ce document est à envoyer par vos soins à votre compagnie d'assurance afin que celle-ci en prenne connaissance et l'inclue à votre contrat.
 
 
Retour