logo pmg gazAJC MAINTENANCE référence  QUALIGAZAJC MAINTENANCE partenaire du SYNASAV

Désembouage des réseaux de chauffage central

Désembouage des réseaux de chauffage central

cliquez sur les images pour les agrandir

Radiateur emboué Désemboueuse
Contactez-nous

Les installations de chauffage central et la corrosion.

 

Dans une installation de chauffage central, l’eau se trouve en contact avec différents métaux (acier, fonte ou aluminium au niveau des radiateurs et de la chaudière, cuivre au niveau des tuyaux). Or l’eau est de nature corrosive, elle attaque systématiquement tous les matériaux qu’elle côtoie.

Dans une installation de chauffage, l’oxygène qu’elle contient réagit avec les métaux et crée un processus chimique. Les produits de cette réaction sont des oxydes métalliques qui se retrouvent en suspension dans l’eau et ont tendance à se déposer dans certaines zones de l’installation.

C’est lorsque ces oxydes métalliques se déposent et sédimentent que l’on peut parler d’un phénomène d’embouage qui rend alors nécessaire l’opération de désembouage.

 

Conséquences de l'embouage.

 

- Augmentation de la consommation de combustible (gaz, fioul, bois) donc de votre facture énergétique.

- Création de zone froide dans les parties basses des radiateurs les empêchant de chauffer correctement.

- Dégradation des pièces composant l'installation (chaudière, robinet, vannes, pompes) engendrant des coûts de remplacement.

- Emission de gaz nécessitant de purger les radiateurs plus souvent qu'à l'habituel.

- Dépôts dans les tuyaux, notamment dans des installations équipées de planchers chauffants, pouvant les obstruer et bloquer la circulation et la diffusion de chaleur.

Si le principe de l'embouage est différent de celui du tartre, les conséquences sont identiques : des installations bruyantes, des pertes de rendement et des pannes.

 

 

Les bienfaits du désembouage.

 

- Le rendement énergétique de l’installation et des appareils de chauffage est amélioré.

- La longévité des appareils de chauffage (chaudière, radiateurs) en est augmentée.

- La consommation d’énergie (gaz, fioul ou bois principalement) et des émissions de gaz à effet de serre en est réduite.

 

Une procédure simple:

 

Un désembouage consiste à l'aide d'une désemboueuse à détacher les boues en injectant de l'eau et un nettoyant spécifique à haute pression dans votre circuit de chauffage.

Aprés s'être assuré de la propreté de l'eau du réseau, un rincage complet est réalisé et un inhibiteur est injecté afin de protéger vos radiateurs et votre chaudière des attaques futures. 

Cette opération est proposée en traitement curatif et reste simple à mettre en place.

Compter environ 4 heures pour une installation de 8 radiateurs.

 

 

 

 

 

 

Retour